Ouverture de négociations exclusives entre la CSCA et l’ANACOFI

COMMUNIQUE DE PRESSE
Ouverture de négociations exclusives entre la CSCA et l’ANACOFI
Paris, le 14 septembre 2015

Dans le prolongement du congrès national des courtiers d’assurances du 9 juin dernier, au cours duquel la CSCA et l’ANACOFI avaient échangé sur l’opportunité d’un rapprochement de leurs structures, les deux organisations se donnent aujourd’hui deux mois pour parvenir à la signature d’un accord ferme et précis.

Le projet qui est en discussion marque une volonté d’alliance au bénéfice de tous les acteurs du monde du Courtage. Il permettrait aux membres de l’ANACOFI assurances d’occuper toute leur place dans les instances du courtage et de bénéficier de l’expérience et des services de la CSCA. Il permettrait en retour aux adhérents de la CSCA d’accéder à de nombreux services proposés par l’ANACOFI.

La réciprocité de cet accord et les délais raisonnables fixés pour clore la négociation sont de nature à garantir la meilleure situation possible, dans le respect des particularités de chaque famille de professionnels et d’entreprises.

Une fois signé, cet accord représentera la pierre angulaire d’une large représentativité unifiée du courtage.

Les équipes des deux organisations seront naturellement présentes sur les « Journées du Courtage » puis « Patrimonia » et nos Présidents ou administrateurs veilleront à se tenir disponibles pour répondre aux questions qui se poseraient.

Contact presse
ANACOFI : Marie LALANDE (m.lalande@anacofi.asso.fr / Tél : 01 40 02 03 74) ; Attaché de presse : Rachid Bahmani: (rbahmani@comonadit.com / tél : 06 23 77 04 90)
CSCA : Catherine DUFRENE – Tél : 01 48 74 43 79, ou Email : cdufrene@csca.fr
La CSCA en bref
La Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances (CSCA) regroupe 10 syndicats qui représentent plus de 1 000 entreprises de courtage et 22 000 salariés.
L’ensemble des membres de la CSCA réalise plus de 70 % du chiffre d’affaires de la profession du courtage. Organisation syndicale patronale, la CSCA a notamment pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents, de porter leur représentativité en France et en Europe, et de veiller au respect par ses membres des règles déontologiques et professionnelles.

L’ANACOFI en Bref
L’ANACOFI est la première instance française de représentation des Conseils en Gestion de Patrimoine, Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi des Courtiers essentiellement en Assurance-Vie.
Nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers et nombre de sièges dans des Commissions, Comités ou Conseils nationaux.
L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (46% des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une des plus importantes associations d’agents immobiliers (patrimoniaux) et a lancé en 2015, pour ses 2000 courtiers ce qui devrait devenir le principal syndicat de Courtiers en assurance-vie/patrimoine. Avec sa Confédération, elle représente environ 4000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est l’une des 10 principales associations IFA au Monde.
Notre association tient lieu de syndicat de branche de la finance et du conseil patrimonial indépendant au sein de la CGPME.
Le chiffre d’affaire généré par nos membres avoisine 2 Milliards d’euros et génère 5 Milliards de PIB.