Lettre ouverte aux acteurs du monde du courtage d’assurance et de réassurance

Paris, le 18 mai 2015
Lettre ouverte aux acteurs du monde du courtage d’assurance et de réassurance

Il y a 9 ans, la constitution de la CSCA (Chambre Syndicale des Courtiers d’Assurances) donnait à la profession du courtage d’assurance une représentation unique, après des décennies de division mais plus d’un siècle d’action.
Aujourd’hui, le projet d’intégration plus poussée des composantes de la CSCA, tel que conçu ces dernières années, n’ayant pas abouti, une régression nous menace. En effet, pendant que la CSCA réfléchit à un nouveau projet, le syndicat 10 (Syndicat National des Courtiers Grossistes Souscripteurs en Assurance) prend l’initiative de constituer quelque chose de totalement nouveau, appelé à représenter les réseaux d’apporteurs des courtiers grossistes, courtiers voire peut-être agents, au côté des grossistes eux-mêmes.
On peut comprendre que, dans la période de confusion que nous traversons, chaque responsable de syndicat recherche les moyens d’une bonne représentation de ceux qui lui font confiance. L’ANACOFI elle-même prend des initiatives de cet ordre. Néanmoins, nous pensons qu’il est prioritaire de maintenir une représentation unifiée du monde du courtage, sans laquelle nous serions tous très affaiblis.
A ce jour, il nous paraît encore possible de rapprocher les projets de toutes les parties et notamment du Syndicat 10 et de la CSCA.
Nous appelons au dialogue les responsables de part et d’autre, pour qu’ils trouvent rapidement les voies et moyens d’une construction commune, qui garantisse durablement l’unicité de représentation de la profession. Nous proposons donc notre concours comme facilitateurs si les uns et les autres le jugent pertinent.
En effet, nous croyons que la grande diversité de métiers, courtiers de réassurance, courtiers d’assurances en risque d’entreprises, courtiers grossistes, courtiers en ligne, courtiers de proximité, spécialistes de l’assurance vie, ne fait pas obstacle à une représentation commune. Au contraire, cette diversité nous renforce mutuellement face aux régulateurs et face à nos partenaires assureurs.

Qui sommes-nous pour prendre publiquement cette position ?
David Charlet, président depuis 11 ans de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers), première association de Conseils Patrimoniaux, en Finance d’Entreprise, en Ingénierie Sociale et en Investissement Financier, dont 80% des membres sont Courtiers, qui, bien que mettant sur les rails son entité de représentation du courtage, n’a aucune velléité d’agir en ce domaine contre les autres acteurs mais préfèrerait agir avec eux.

Robert Leblanc, Président fondateur de la CSCA, actuellement président d’AON France, entreprise qui est l’un des acteurs historiques de la profession et fortement contributeur à la représentation professionnelle.