COMMUNIQUE DE PRESSE Création du Syndicat ANACOFI ASSURANCES

COMMUNIQUE DE PRESSE Création du Syndicat ANACOFI ASSURANCES

Paris, le 13 mai 2015

Ce matin, a eu lieu l’Assemblée Générale constitutive de l’ANACOFI ASSURANCES.

Comme nous l’avions annoncé, ce syndicat a vocation à représenter la famille de courtiers qui est la nôtre, c’est-à-dire le monde du patrimoine du particulier et de l’entreprise et non l’ensemble de la population des courtiers.
Nous confirmons donc souhaiter nous associer à toute initiative qui aurait vocation à assurer la représentativité concertée ou unifiée du courtage.
Combien d’entreprises représentons-nous et de quelle taille ?
L’ANACOFI représente aujourd’hui entre 2000 et 2300 entreprises, de toutes tailles, qui agissent principalement en courtage d’assurance-vie, bien qu’elles évoluent vers d’autres classes de risques. Elle représente environ 10% des courtiers français et plus probablement entre 20 à 30% des courtiers actifs ou encore, 40 à 45% des courtiers syndiqués « non filiales d’agents généraux » donc pleinement courtiers.
Il est à noter que l’Assemblée Générale a accepté d’envisager si besoin la création d’une section dédiée, réservée aux mandataires de nos membres courtiers, afin d’assurer la totale représentativité de cet univers. Les droits de cette section seraient alors limités mais ceci permettrait à nos mandataires de disposer d’un moyen de représentation et d‘un siège au Conseil d’Administration.
Quels moyens et quels services attendre ?
Tous les moyens de l’ANACOFI sont immédiatement à sa disposition : 60 élus et bénévoles, 30 représentations en régions, 16 salariés, plus de 15 consultants externes, ses locaux, ses centres de formation présentiels et e-learning, son tour de France, ce qui lui permet d’assurer plus de 40 évènements par an et plus de 120 jours de formation.

Immédiatement, les courtiers qui nous rejoindront disposeront d’un service juridique interne, d’une aide en compliance/respect des obligations métier (étant noté que notre Livret Adhérent est déjà l’une des documentations professionnelles les plus complètes), de contrats RC négociés, de notre centrale de référencement de services et outils, de formations (initialement produites par une autre structure ANACOFI) dont le nombre va s’accroitre avec l’ouverture prochaine d’un centre « syndical » dédié.

Dans les semaines à venir, nous allons intégrer des présentations et conférences au Tour de France ANACOFI, mettre en ligne une page internet pendant que la version définitive entre en programmation et enfin, faire produire toute la documentation nécessaire aux couleurs de l’ANACOFI ASSURANCES.

En ce qui concerne notre action de représentativité, nous allons informer l’ACPR et les Ministères Compétents de la formalisation de notre création, annoncée de longue date et, demander les prises en comptes qui en découlent. Nous allons également prendre position fermement pour un rapprochement de toutes les composantes de la représentativité du courtage en vue d’échanger et de collaborer avec elles.
Qui sont les premiers administrateurs et le premier bureau ?

Le Bureau

David CHARLET, est élu Président pour un mandat « court » de mise en place. Courtier et Président Confédéral de l’ANACOFI, il est également Vice-Président de la FECIF (Fédération Européenne des Conseillers Financiers qui regroupe nombre d’organisations européennes de courtiers). Il n’occupera cette fonction que jusqu’à l’Assemblée Générale de 2017. Ce choix a été fait dans le souci de faciliter une naissance dans le respect de ce qu’est l’ANACOFI, de laisser le temps au Conseil d’Administration de trouver ses marques et d’assurer que la transition entre la représentation du courtage d’assurance par alliance, réalisée par l’ANACOFI jusqu’à aujourd’hui et celle réalisée directement par l’ANACOFI ASSURANCES, se passera dans les meilleures conditions.

Guy COHEN, est élu Vice-Président. Courtier/Conseil en Ingénierie Sociale, il est également Vice-Président Confédéral. Son expérience syndicale et ses bonnes relations avec nombre d’acteurs du monde du courtage sont autant d’atouts et un message clair envoyés au marché.

Olivier RENARD, est élu Secrétaire Général. Courtier grossiste en même temps que de proximité, il entre en syndicalisme, convaincu que notre projet a du sens. Il devient l’un des porte-voix et le garant du bon fonctionnement du syndicat.

Bernard COHEN HADAD, est élu trésorier. Courtier en risques spéciaux, Président du Prix Etienne MARCEL, il est connu comme représentant des entrepreneurs et comme spécialiste du financement des TPE/PME. Nouvel entrant à l’ANACOFI mais historiquement partenaire dans nombre de dossiers, son expérience syndicale et associative n’est plus à démontrer.

Jean-Emmanuel STAMM, est élu déontologue. Courtier bien connu du Centre de la France, expert y compris par le passé, pour les instances européennes, enseignant et formateur en assurance, maintenant dirigeant après la cession de son groupe, d’un cabinet de plus petite taille, il apportera à nos membres, comme il le fait pour la Confédération, son regard posé et expérimenté.

Le prochain Conseil d’Administration, prévu dans 1 mois ½, sera libre de modifier les fonctions au regard des premiers échanges entre ses membres.

Autres membres du Conseil d’Administration

Patrick Galtier, CGP courtier de proximité dans le sud Est et Vice-Président de l’ANACOFI-CIF ;

Michel Fleuriet, Courtier en risques divers, ancien Président du Syndicat Méditerranéen des Courtiers d’Assurances et Président de l’ANACOFI IOBSP ;

Philippe LOIZELET, Courtier Vie et RC Pro, CGP et Président de l’Association Nationale des Conseils Diplômés en Gestion de Patrimoine ;

Jean-Baptiste LACOSTE, Courtier Grossiste en assurances et plateforme dans d’autres univers ;

Par ailleurs, 5 autres candidatures ou invitations seront étudiées lors de la prochaine réunion du Conseil.
Nous nous engageons tous à représenter au mieux et dans tous les domaines, nos professions et à assister ceux d’entre nous qui sauront nous faire confiance, comme l’ANACOFI le fait depuis maintenant bientôt 12 ans, pour chaque métier pour lequel elle a initialement ou finalement eu à décider d’œuvrer en direct.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : Marie LALANDE (m.lalande@anacofi.asso.fr / tél : 01 40 02 03 74) ; attaché de presse : Rachid Bahmani: (rbahmani@comonadit.com / tél : 06 23 77 04 90)
L’ANACOFI en quelques mots :
L’ANACOFI est la première instance française de représentation de ce que l’on appelle en Europe les « Independent Financial Advisors » (IFA) dont sont les Conseils en Gestion de Patrimoine, les Conseils en Haut de Bilan et autres Ingénieurs Sociaux mais aussi en général, les Courtiers en Assurance-Vie.
A ce titre nous occupons la majorité des postes d’administrateurs tenus par des français dans des instances internationales représentant nos métiers.
L’ANACOFI contrôle la principale association de Conseils en Investissements Financiers (45% des effectifs nationaux), la première association d’Intermédiaires en Opérations de Banques par le nombre d’entreprises, une association d’agents immobiliers patrimoniaux (plus de 500 entreprises) et représente directement des Courtiers en assurance-vie (1° par le nombre d’entreprises).
Avec sa Confédération, elle représente environ 5000 entreprises, pèse environ 40 000 emplois et est entre la 1° et la 3° des fédérations IFA d’Europe mais également l’une des 10 principales au Monde.
Enfin, notre association tient lieu de syndicat de branche de la finance indépendante et du conseil patrimonial dans la CGPME.
Le chiffre d’affaire généré par nos membres avoisine 1,5 Milliards d’euros. Par extrapolation, avec notre Confédération, nous aurions un effet sur le PIB national d’environ 5 Milliards.